Questions fréquentes

Voici les réponses à quelques questions fréquentes. Si vous en avez d’autres, nous vous répondrons avec grand plaisir. Écrivez-nous à

Nous sommes plus facilement joignables par mail. Si vous préférez qu’on vous rappelle, indiquez-le dans votre message et nous fixerons un entretien téléphonique.

Faut-il avoir un don ?

Si la bienveillance est un don, alors oui, elle fait partie des critères indispensables pour être un bon praticien SAJECE. Autrement, tout le reste s’apprend. Quant à la créativité, elle se développe avec la confiance en soi.

Faut-il avoir une voix particulière pour l’hypnose ?

Toutes les voix sont les bienvenues. Nous vous apprenons à la poser. Si vous avez un accent, c’est parfait, cela fait voyager les gens et les emmène encore plus vite en hypnose.

Quant à votre âge, il n’a aucune importance, du moment que vous croyez qu’il n’a aucune importance : si vous croyez que vous êtes trop jeune ou trop vieux, vous allez créer une situation qui vous le confirmera.

Peut-on vivre de l’hypnose ou du coaching ?

Bien sûr, et même très rapidement, car ce sont des thérapies brèves dont les résultats se voient vite, ce qui permet d’avoir un bouche-à-oreille très efficace.

Combien de temps conseillez-vous entre chaque module ?

Ce temps est vraiment propre à chacun : certains préfèrent enchaîner les niveaux, d’autres se laissent plusieurs mois. De notre côté, nous pensons que laisser 1 à 3 mois maximum entre deux niveaux est judicieux, mais chacun doit s’écouter. Et en fonction de vos objectifs, vous n’avez pas besoin d’avancer à la même vitesse : certains veulent s’installer rapidement, d’autres sont à la retraite.

Peut-on payer en plusieurs fois ?

Nous pouvons vous proposer de régler l’acompte pour la réservation de votre formation puis de régler le solde en deux ou trois fois, dans le délai maximum de trois mois après la formation.

Si vous souhaitez plus d’échelonnements, nous vous invitons à effectuer votre réservation le plus tôt possible et solliciter une demande de règlement sur une période plus longue (qui passera alors par le règlement de plusieurs acomptes et du solde au moment ou dans les trois mois de la formation).

Votre certificat est-il reconnu par l’État ?

Non, il ne l’est pas, car l’hypnose est une discipline qui n’est pas inscrite au titre des certifications professionnelles au RNCP.

Toutefois, il permet d’attester du suivi de la formation dans notre école ainsi que des compétences et outils acquis.

Vos formations peuvent-elles être prises en charge ?

Bien que l’hypnose soit un outil extraordinaire, elle demeure une activité non règlementée en France. Elle n’est donc pas inscrite au titre des certifications professionnelles au RNCP et ne dispose pas de code APE.

En conséquence, les organismes d’État ne prennent en principe pas en charge ce type de formation, qui n’entre pas dans la catégorie des « formations professionnelles » au sens de l’État.

Toutefois, vous pouvez faire prendre en charge votre formation par votre employeur ou votre société (si vous êtes dirigeant et que cela entre dans l’objet et/ou l’intérêt de votre structure). Dans ce cas, la prise en charge devra être financée par l’employeur ou par votre structure (et non par un organisme qui utilise les fonds de l’État en l’absence de numéro de formation professionnelle).

Enfin, rappelons que le numéro d’enregistrement n’est utile que pour la prise en charge des formations par les organismes d’État (très rarement acceptée dans le domaine de l’hypnose). Cependant, ce numéro n’est en rien un « agrément » en tant quel tel ni un gage de qualité de l’organisme de formation.

Comment fonctionne le parrainage ?

Le parrainage fait bénéficier le filleul d’une remise de 75 € (uniquement pour sa première commande sur notre site) et le parrain d’un bon d’achat de 75 € également. Ces bons sont cumulables. Ils sont validés 14 jours après l’inscription du filleul (après le délai de rétractation légal).

Pour parrainer, vous devez disposer d’un compte et saisir les adresses mails des personnes que vous souhaitez inviter à partir de l’onglet parrainage. Le filleul recevra un bon de réduction (« code promo ») à utiliser lors de sa réservation sur notre site.

Les adresses mails saisies pour envoyer les invitations ne seront en aucune manière utilisées par le Groupe SAJECE à des fins commerciales. Elles seront supprimées conformément à la RGPD.

Camille interviendra-t-elle en formation ?

Tous nos formateurs (Camille, Sébastien, Shellym, Emma, Alice, Jessie & Anaïs) interviennent seuls ou par binôme, à tour de rôle, tout au long de la formation et pour la bonne réalisation des enseignements et exercices. L’idée est que vous puissiez bénéficier de la dynamique et l’ensemble des intervenants du Groupe SAJECE.

Comment s'inscrire ?

Vous pouvez réserver une place par l’intermédiaire de notre site internet, en choisissant la date et la modalité (présentiel ou à distance) qui vous conviennent puis en réglant l’acompte de réservation.

À réception de votre inscription, nous établirons et vous transmettrons dans les meilleurs délais votre facture d’acompte, le contrat pour signature électronique et les informations pratiques pour votre formation.

Quels sont les horaires de formation ?

9h-12h / 13h30-17h30 (fin de la formation programmée à 16 h le vendredi).

Les horaires de la pause déjeuner et du soir peuvent varier, dans la mesure du raisonnable, selon l’avancement des enseignements et exercices.

Comment se passent les formations à distance ?

Nous passons par la plateforme Zoho pour la délivrance des cours en live, ce qui ne nécessite aucune installation de logiciel particulier sur votre ordinateur (il faut juste cliquer sur un lien de connexion que nous vous enverrons pour accéder à la plateforme de formation ensuite). 

Pour la réalisation des exercices pratiques et les échanges de groupe, nous utilisons l’application WhatsApp. Ceux qui ne souhaitent pas télécharger et utiliser cette application peuvent réaliser les exercices par tout autre moyen (téléphone, Messenger ou Skype).

Bien que les modalités d’enseignement soient différents à distance et en présentiel, les contenus, enseignements et exercices restent identiques et la qualité de formation est bien sûr équivalente.

Les formations sont-elles disponibles en replay ?

Non, nos formations se déroulent toutes en live.

Y-a-t-il des supports de formation ?

Certains documents peuvent être adressés en format PDF sur la plateforme Zoho (à télécharger pendant la formation car non disponible après la session). Cependant, nous vous invitons à vous doter du nécessaire pour prendre des notes pendant la formation.

Que faire en cas d'absence sur une demi-journée/journée entière ?

Nous vous remercions de nous prévenir lors de votre inscription ou directement les formateurs en cre minute. Selon le moment de l’absence, ils pourront vous faire un récapitulatif ou vous proposeront de refaire cette journée lors d’une session suivante (dans le cas d’une journée entière).